25 conseils pour réduire sa consommation d’essence : Conseil N°2

Conseil N°2: CHANGER DE VITESSES

Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant.

Monter trop haut dans les tours, la consommation augmente alors sensiblement !

Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville.

Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2000 tours/minute.

Trouver le bon rapport et le bon régime :

> Il ne faut pas considérer que le régime. Trouver le bon rapport dépend de la disponibilité du couple qui varie selon les véhicules :

Sur une voiture essence par exemple, on consomme moins à 2000 trs qu’à 1500 trs. Pour les voitures à essence et LPG, le rapport supérieur doit généralement être engagé avant 2500 tr/min (mais pas dans tous les cas).
Pour les voitures diesel, il doit être engagé avant 2000 tr/min.
Idem, les moteurs moderne ont des turbo qui s’enclenchent la plupart du temps aux alentours de 2000 tours. Etre en dessous encrasse le moteur, fait consommer… Ainsi 2000 tours est souvent le régime idéal, pas forcément maximal

Related Post

thumbnail
hover

Faire et réussir un créneau

Faire et réussir un créneau (^_^).

thumbnail
hover

10 trucs pour les nouveaux conducteurs

10 trucs pour les nouveaux conducteurs. Certains de ces trucs peuvent aussi être utiles pour les conducteurs expérimentés.

Leave us a comment